le phénomène Diablo 3

Dans: jeux vidéos

24 juin 2012

Laissons de côté le manga Ken Le Survivant un instant pour nous intéresser à la folie du jeu vidéo en ligne du moment : Diablo 3
J’avais ici déjà chroniqué un billet sur le jeu vidéo Ken’s Rage sortit en 2010, et alors qu’un trailer est sorti pour présenter la version 2 de ce jeu, Fist of the North Star : Ken’s Rage 2 ,  il faut ne pas rater le buzz jeu vidéo du moment, pour plusieurs raisons.

Dans le même ordre d’idées on s’interessera à la sortie du prochain  guild wars 2  (voir sur  pour acheter du crédit fut ) pour savoir s’il succombe aussi au même modèle mercantile et donner le là des blockbuster dans l’univers du jeu vidéo on line.

Le jeu Diablo 3

D’abord il y a ce fameux hôtel des ventes proposé par l’éditeur du jeu qui fait polémique : Blizzard vend des objets aux joueurs contre de véritables euros ou dollars; cela, afin de contrer les spécialistes bien connus de la vente de Diablo 3 gold , déjà très présents par ailleurs dans le MMO Wold of warcraft. Cet hôtel des ventes d’objets directement aux joueurs de Diablo est une manière de les concurrencer…Et les objets sont vendus jusqu’à 250€ la pièce. Cher donc.

diablo 3 gold Ensuite il y a le jeu lui-même,  attendu depuis 10 ans et l’épisode précédent : les habitués apprécieront le rendu numérique, mais constateront une perte de l’ambiance sombre des premiers épisodes, une obligation de jouer online (qui interdit presque le mode de jeu vidéo « solo ») une mercantilisation de Diablo qui ne leur plait pas beaucoup. « Diablo 3 qui s’annonçait comme LE titre de l’année n’est finalement qu’une transposition du système capitaliste dans l’univers du jeu vidéo » (Agoravox) . En effet, une discrimination se fait jour où les plus riches des joueurs progresseront plus vite dans le jeu que les autres.L’éditeur a bien analysé les comportements addicts de ses joueurs et connait leur impérieux besoin d’être toujours en progression dans les hauts niveaux du jeu. Mais ainsi la recherche d’objets qui était le sel de ce jeu vidéo ne correspond plus au format blockbuster de Diablo 3 en 2012.

En attendant en 1 mois Blizzard à battus tous les records de ventes, malgré les polémiques. Reste à savoir si cet engouement retombera comme ce fut le cas en 2011 pour le MMO « Rift » présenté un moment comme détrônant WOW (et faisant un flop) ou si la tendance est plus durable dans l’industrie des jeux vidéos en ligne…

voici une cinématique de Diablo 3 (longueur = 21 minutes)

Formulaire pour Commenter

A propos

Site dédié au manga des années 80, KEN Le Survivant et ses suites. beaucoup d'infos, vidéos, images, anecdotes réunies ici sur cette série culte. Hokuto de cuisine !

Photostream