Final Fight Double Impact – chronique suite

Dans: jeux vidéos

18 mar 2017

Suite de notre chronique débutée ici  http://ken-le-survivant.net/2016/11/test-xbla-psn-final-fight-double-impact/

Dans Magic Sword-Heroic Fantasy, point de donzelle à libérer, juste le Royaume à sauver ! Vous êtes mandé pour vous rendre à la Tour du dragon où se trouve l’Orbe Noir qui s’est réveillé et menace d’engloutir le Monde dans les ténèbres . Quelle originalité scénaristique, on dirait du AB productions façon griefers troller de Jeu Vidéo ! Vous allez vous frayer un chemin jusqu’à la Tour, libérant sur votre route des prisonniers (un peu comme dans le cultissime Metal slug de Néo-Géo) qui vous accompagneront et vous aideront à rosser les vilains . Divers objets (argent, magie, up-grade d’attaque) vous permettront, à vous et vos compagnons libérés, d’avancer dans les niveaux . Une fois dans la tour Infernale, point de Steve Mc Queen mais des monstres de plus en plus coriaces au fur et à mesure de votre ascencion et les inévitables bosses !


Niveau technologique, malgré le lissage « HD », les graphismes sentent la naphtaline et ne devraient émouvoir que ceux qui ont joué aux versions originales . Niveau sonore, le remix des musiques d’origine est plutôt bon . Logique quand on sait que c’est le compositeur virtuose de Bionic Commando : Rearmed qui s’y est attelé . Niveau gameplay, ça reste basique et rappellera aux plus jeunes qu’à l’époque nos pads avaient nettement moins de boutons ! Niveau difficulté, ça reste toujours diabolique de finir l’un de ces 2 jeux sans continue (les bornes d’arcade ayant pour but premier de vous délester de votre monnaie à vitesse grand V !) . Niveau contenu, que ce soit la création de succès à déverrouiller, de défis débloquant du contenu tel qu’un manga Final Fight, de la présence de sauvegardes, rien à redire . Sauf qu’avec des sauvegardes et des continue infinis, la durée de vie d’un jeu d’arcade trouve vite ses limites .

Habituellement, je conclus mes tests en notant les jeux (graphisme, bande-son, gameplay, intérêt/ambiance, durée de vie) . Dans le cas d’une mini-compil’ de 2 jeux « poussiéreux » d’une autre époque, difficile d’appliquer ce barème . Ayant joué à ces jeux il y a 20 ans, la fibre nostalgique s’éveille forcément en moi  ( Ah ! Le Bonus Stage de Final Fight de destruction de voiture que l’on reverra dans Super Street Fighter IV ! )  . D’ailleurs, CAPCOM avait déjà sorti 2 compilations de ses hits, sur PlayStation : les CAPCOM Anthologies . En 2010, payer 800 MS Points (env. 9€) pour 2 jeux d’arcade « remasterisés » me semble un peu abusif . 2 jeux de plus ( dont le cultissime Ghosts’n Goblins par exemple !) m’auraient peut-être fait changer d’avis, quoi que … Me mettant à la place des plus jeunes joueurs ayant découvert le Jeu Vidéo avec la PS1 ou plus tard, je doute qu’ils y trouvent guère d’intérêt comme pour le cinéma d’avant le Tecnicolor . Attention ! Ces jeux restent des purs jeux, mais de leur époque, et malgré le lifting plutôt réussi, le poids des ans se fait sentir .

Alors que 2009 a été une année faste pour CAPCOM, que ce soient les DLC ( SuperStreet Fighter II Turbo HD, FUT , Bionic Commando : Rearmed, Marvel VS CAPCOM 2 ) ou les jeux « en boîte » ( Bionic Commando, Resident Evil 5, Street Fighter IV, Monster Hunter 2 … ) et que 2010 s’annonce plutôt bonne ( Super Street Fighter IV, Lost Planet 2 … ), un peu plus de largesse aurait été la bienvenue ! Néanmoins, je conclus en souhaitant à ces 2 titres légendaires un bon vingtième anniversaire et vous invite à télécharger la version d’essai pour vous faire votre avis …

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